Les Bols Tibétains

les Bols Tibétains

Historique 
Définir avec exactitude l’origine et l’historique des bols tibétains dits « bols chantants » n’est pas chose aisée car personne n’a jamais découvert aucune trace écrite à leur sujet

On attribue généralement l’origine des bols chantants au peuple des Chamans Bôn arrivés au Tibet durant la période pré bouddhiste. Ces forgerons nomades des régions Himalayennes seraient venus de l’Asie, descendant vers le sud via la Mongolie alors que le Bouddhisme venu de l’Inde traversait l’Himalaya vers le nord. La rencontre de ces deux courants, la culture Chamanique Bôn venu du Nord et le Bouddhisme venu de l’Inde aurait donné naissance au mouvement chamaniste animiste Bôn.

On parle donc d’une caste de voyageurs forgerons adeptes du chamanisme dont les pratiques religieuses incluaient des cérémonies d’offrandes, des séances de divination, des sacrifices, la médecine par les plantes, la danse, le chant et, bien sûr, l’usage du son.

Il existe également une autre théorie quant à l’origine des bols tibétains, celle-là moins répandue. D’après cette dernière version, les bols chantants seraient d’abord apparus en Inde. En effet, on trouve dans le très ancien monastère de Drepung, à Lhassa, un bol chantant qui est dit avoir été utilisé comme bol à aumône par Sange Wasong, troisième incarnation de Bouddha, venu de l’Inde au Tibet environs 2400 ans avant J.C.


La fabrication
La composition précise de l’alliage utilisé par les forgerons nomades de l’Himalaya pour fabriquer les bols n’a pas encore été expliqué à ce jour. On sait cependant que les bols anciens étaient composés de sept métaux, correspondant aux cinq planètes + le soleil et la lune. Chaque métal produisant un son propre ainsi que ses harmoniques correspondantes.

Or : SoleilFer : Mars
Argent : LuneÉtain : Jupiter
Mercure : MercurePlomb : Saturne
Cuivre : Vénus

Il est dit que parfois un métal supplémentaire s’ajoutait à ces sept autres : celui des météorites… Quoiqu’il en soit, c’est la combinaison, en quantité plus ou moins importante de ces métaux qui confère à chaque bol son timbre et ses effets spécifiques.

A titre personnel, les Bols thérapeutiques Peter Hess que j’utilise dans ma pratique me permettent d’invoquer les énergies de l’univers au travers des planètes, de concentrer cette énergies entre mes mains avec l’aide de Marie et des mes anges protecteur Eyael et Sealiah pour la transmettre ensuite à la personne que je soigne.

Les Bols Peter Hess sont créés en Allemagne et fabriqués au Nepal et en Inde. Les bols chantants Peter Hess sont le fruit de plus de 20 ans de recherche et d’expérience dans la thérapie sonore.

Les bols chantants thérapeutiques Peter Hess® sont fabriqués à partir d’un bronze de grande qualité qui, dans le respect de la tradition, est enrichi de plusieurs métaux (5 en plus des 7 métaux pré-cités). Il s’agit du zinc, du fer météorique, du bismuth, de la galène et la pyrite.

Durant les premières années de fabrication, Peter Hess a respecté à la lettre la composition du métal en fusion qu’il retrouvait dans de vieilles recettes. Au fil de ses analyses, il a cependant modifié légèrement la recette initiale afin d’optimiser la qualité des bols chantants. Désormais, il coule l’alliage liquide dans un moule et obtient une « galette de métal », ce qu’on appelle l’ébauche. Cette ébauche se transforme en bol chantant au fur et à mesure de son traitement. Selon la taille qu’on veut donner au bol chantant, l’ébauche peut être chauffée au rouge jusqu’à 100 fois. Lors du travail de forge, quatre à six ouvriers qualifiés travaillent simultanément sur le même bol. Dans un rythme parfait, ils lui donnent sa forme concave.

Après avoir subi des techniques de forge spécifiques et transité par de nombreuses autres étapes, le bol chantant reçoit son degré de dureté espéré ainsi qu’une qualité de surface optimale. Le son du bol devient quant à lui particulièrement harmonieux après plusieurs traitements thermiques. Un travail de récurage manuel, c’est-à-dire un polissage qui fait ressortir l’aspect brillant de la surface du bol, permet également d’affiner le son.

Pour fabriquer un bol pour le chakras sacré d’environ deux kilogrammes, il faut compter jusqu’à cinq ouvriers travaillant de concert et plus de 30 heures de travail au total.

Les Bols Peter Hess sont accordés sur chacun des chakras.

La liaison avec les chakras
Les chakras vibrent à une fréquence différente chez chaque personne, et jusqu’à un certain point cela dépend de l’ouverture et du développement d’un chakra, et de sa capacité à transformer les vibrations.

Par ailleurs, chaque bol chantant a une gamme si étendue d’harmoniques que vous ne pouvez dire qu’un seul bol chantant ne travaille que sur un chakra particulier. En principe, tout bol chantant de métal peut être utilisé pour tous les chakras sans se préoccuper du timbre ou du son, bien que, généralement, les bols qui ont un son profond, bas, soient plus fréquemment utilisés pour les chakras inférieurs, tandis que les sons aigus, brillants, sont utilisés pour les chakras supérieurs. Cependant, l’intuition et l’intention du thérapeute jouent aussi un rôle important.


Techniques de base
Il existe deux techniques de base pour produire des sons avec un bol chantant : en le frottant ou en le frappant. L’objectif est de produire une vibration porteuse d’énergie. Les deux méthodes ont chacune leur intérêt propre et on usera souvent d’un mélange des deux lors d’une séance de massage ou de réharmonisation des chakras par le bol chantant.


Le Chant vibratoire des Bols Tibétains
De nombreuses personnes ressentent que leur âme est touchée lorsqu’elles entendent le son vivant des bols chantants. Ce sentiment est nettement moins puissant lorsque le son provient d’un enregistrement, mais vécu alors dans sa totale potentialité dans le cadre d’un soin énergétique d’autant qu’il porte l’énergie amplifiée par l’intention du thérapeute. Le son et la vibration du bol procurent une expansion de l’espace environnant et un sentiment de paix profonde.

Ces expériences ne sont pas le fait d’une « croyance » ou de l’imagination, comme pourraient le penser à tort certaines personnes n’ayant jamais vécu eux-mêmes le phénomène. Le bien-être physique qui découle du « bain » sonore n’est pas seulement le résultat d’une relaxation, mais pourquoi ?
Nous savons que l’eau est un vecteur idéal des vibrations. Il suffit d’observer les ondes propagées à la surface d’un lac lorsque l’on y jette un caillou pour s’en rendre compte.

En frappant un bol tibétain, on peut très nettement ressentir que l’air qui l’entoure vibre également. Les personnes qui n’ont aucune idée de ce que sont ces vibrations et qui n’ont jamais entendu le chant du bol peuvent le ressentir en plaçant le bol sur leur main.

Les puissantes vibrations se répandent rapidement à travers tout le corps, qui est composé de plus de 80% d’eau. Il en résulte un massage interne délicat de toutes les cellules. Les physiothérapeutes font également usage de ce type de massage interne au moyen d’ondes ultrasoniques.

Les applications liées aux Bols chantants Tibétains sont grandes que se soit en thérapie, en méditation, relaxation, mais aussi en musique……
Il existe des relations entre les Bols, leurs notes et les planètes .

Prenez le temps d’écouter ce mantra. « Aum » – « Om » est un mantra sacré qui nous aide à comprendre l’inconnu. C’est la vibration primitive, signe de vie et de protection de la famille.

Nous approfondirons cela ensemble. Vous pouvez aussi, dès à présent, nous faire part de votre commentaire.