Comprendre les chakras

Voir aussi comment les chakras communiquent entre eux et pourquoi il est important de faire parfois un grand nettoyage : Suivre ce lien

RACINE

Chakra Racine - Muladhara

Quand ton chakra Racine est sous-actif, tu peux avoir le sentiment de ne pas être la bienvenue dans toutes les situations. Tu te méfies parfois inconsciemment et inutilement des personnes.

Tant de raisons peuvent affaiblir un chakra racine.

Parfois, tu n’accordes pas suffisamment d’attention à ton corps physique – peut-être parce que tu RELECHIS TROP ou que tu aspires à une connexion spirituelle. N’oublions pas que nous sommes des esprits dans un corps humain, une incarnation terrestre qui offre une extraordinaire possibilité d’apprendre par l’expérience. Cependant, si tu TROUVES LA VIE DIFFICILE, il pourra te paraître plus sûr de passer la plupart de ton temps dans ta tête, ou dans les sphères élevées de tes chakras supérieurs.

Vu de là-haut, tout paraît paisible, mais si tu ne prends pas soin de ton corps physique, tu peux être ABATTUE, FRAGILE PHYSIQUEMENT et FATIGUÉE. Si tu n’effectues pas les tâches pratiques de l’existence – ces corvées, comme vider la poubelle ou payer les factures, ton quotidien devient chaotique et stressant. Tu peux aussi paraître velléitaire : une personne pleine de bonnes intentions qui ne se concrétisent jamais.

Ton cerveau peut TE METTRE DES BÂTONS DANS LES ROUES lorsque tu tentes de réfléchir ou de méditer pour échapper à tes problèmes. Si seulement tu écoutais ton corps ! La réponse est souvent toute simple : si tu manges à ta faim, que tu pratiques une activité physique régulière,

que tu ne manques pas de sommeil et qu’en prime, tu t’octroie du temps pour prendre l’air, beaucoup de problèmes te sembleront plus faciles à gérer, voire disparaîtront.

Le chakra racine peut aussi avoir été endommagé par des événements traumatisants, notamment à l’enfance, période 

durant laquelle l’être humain absorbe les traumatismes familiaux comme une éponge.

Cependant, même chez l’adulte, le chakra de base peut être sérieusement affecté par la perte d’un membre de la famille, un licenciement, des problèmes financiers, une maladie grave, l’instabilité politique ou la guerre. Des événements moins graves, comme un déménagement ou un long voyage, peuvent également perturber le chakra racine.

Lorsque ce chakra ne tourne pas correctement, tu peux ressentir une ABSENCE D’ANCRAGE au sol. C’est déstabilisant, comme si tu étais mal assurée sur tes pieds, que tu ais les genoux coupés, ou que tu ais le sentiment qu’on a tiré sur le tapis sur lequel tu étais allongée.

Plus que tout autre, ce chakra peut contenir l’énergie de la famille. Des émotions de ta mère absorbées dans le ventre maternel à des souvenirs ancestraux de pauvreté, de famine, d’oppression ou d’exil, ces traumatismes peuvent être présents, enfouis sous la surface et te rendre INEXPLICABLEMENT FAIBLE, anxieuse et mal ancrée.

SACRE

Chakra Sacré - Swadhisthana

Quand ton chakra Sacré est sous-actif, tu peux être parfois sur-émotive, pas assez ouverte à l’intimité et avoir tendance à te raidir.

Lorsque le chakra sacré est déréglé, la vie n’a rien d’amusant. On se sent à plat, engourdi, voire légèrement déprimée. Il n’y a pas beaucoup de joie ni de couleur, et AUCUNE PERSPECTIVE RÉJOUISSANTE. Peut-être travailles-tu dur parce qu’il le faut, mais tu le fais sans motivation. Tu te moques de ce que tu manges, rencontrer tes amis et ta famille est une contrainte, le sexe, une corvée supplémentaire. Tu peux donner l’impression d’être FROIDE ÉMOTIONNELLEMENT et DISTANTE. Tu déclines les invitations et t’inventes des excuses pour rester seule.

Le chakra sacré est étroitement associé au mouvement. Si tu NE BOUGES PAS ASSEZ, gérer les émotions fortes et les autoriser à traverser ton corps est difficile. Si ces émotions s’accumulent et te submergent, ce chakra peut s’endommager et stagner.

La faiblesse d’un chakra sacré peut avoir plusieurs explications. Tu peux être très occupée et ne plus avoir assez d’énergie pour les besoins non fondamentaux. Cela peut arriver si tu subis une forte PRESSION EXTÉRIEURE, t’imposant de déployer une plus grande quantité d’énergie : une importante charge de travail, un déménagement, un bébé ou des événements familiaux stressants. Si tu dors mal ou que tu te sens  » à plat « , le quotidien sera d’autant plus difficile à gérer.

Mais il arrive aussi que la pression vienne de L’INTÉRIEUR. Tu rejoues peut-être des schémas anciens qui te poussent à éviter des occasions de ressentir de la joie et de te détendre. Ils sont souvent liés à des paroles prononcées par des figures

 incarnant l’autorité – parents, enseignants, supérieurs hiérarchiques – qui t’ont dit d’ARRÊTER DE T’AMUSER et de TRAVAILLER et qui ont réprimé ta capacité naturelle à éprouver de la joie. Une fois que tu les as intégrées, ces paroles deviennent les tiennes.

Tout événement traumatique survenu dans la famille peut affecter le chakra sacré d’un enfant. Ceux dont les parents ont divorcé ont souvent beaucoup d’énergie bloquée dans cette zone. Elle est en partie leur réaction à cet événement, qu’ils n’ont pas surmonté, en partie la colère et la souffrance de leurs parents.

L’exemple le plus grave d’événement affectant le chakra sacré est l’abus sexuel, quel qu’il soit, et plus particulièrement sur un enfant. Un abus sexuel peut affecter tous les chakras, mais cet événement est particulièrement marquant pour celui-ci, car il peut ENTAMER l’aptitude de l’individu à RESSENTIR.

Certaines personnes ont un chakra sacré faible, car elles ont HONTE DE LEUR CORPS PHYSIQUE et préfèrent ne pas s’en servir. Elles se sentent trop laides, trop grosses, trop maigres, elles n’aiment pas leur silhouette. On leur a peut-être inculqué que le sexe, c’est sale, ou on les a couvertes de honte durant leur enfance, pour avoir fait pipi au lit, par exemple. Si ces personnes étaient moins sportives ou plus maladroites que les autres enfants, il se peut qu’on les ait ridiculisées en cours d’éducation physique, pour être trop lentes, pas assez performantes, etc.

PLEXUS

Chakra Plexus Solaire - Manipura

Quand ton chakras du Plexus Solaire est sous-actif, tu tends à être passive et indécise. Tu es probablement timide et n’obtiens pas ce que tu veux.

Quand ce chakra n’est pas bien rechargé, tu es comme une lampe de poche aux piles usagées : tu ne rayonnes pas. TOUT PARAÎT TROP GRAND trop décourageant. Sortir du lit le matin est une torture, tu as DU MAL À DÉCIDER des vêtements que tu vas porter, tu n’arrives pas à partir de chez toi à l’heure.

Peut-être as-tu plein de projets en tête pour doper ton énergie faire plus de sport, mieux manger ou encore arrêter de fumer, mais tu te dis que cela va être bien difficile. Sans doute aimerais-tu aussi trouver un job plus intéressant ou créer ton entreprise un jour… mais pas tout de suite. Et en attendant, la liste de toutes ces choses que tu prévois de faire depuis longtemps – vider votre grenier, apprendre à faire de la plongée sous-marine ou traverser les rues de Paris dans une décapotable, cheveux aux vent – te paraît totalement hors de portée.

Le problème pourrait en partie venir du fait que les autres n’ont pas assez de considération pour toi. Et si tu ne t’aies pas FIXÉ DE CAP, il est possible que tu sois attirée par des supérieurs hiérarchiques ou un conjoint ayant un chakra du plexus solaire très fort (donc un ego démesuré), qui t’entraîne dans le sillage de leurs existences.

Il se peut aussi que tu te caches à un poste où tu n’as pas besoin de prendre d’initiatives, où que tu accomplisses des TÂCHES ROUTINIÈRES, dans une entreprise à la hiérarchie inflexible. La simple idée de pouvoir sortir de cette cage et de réfléchir par toi-même pourrait d’ailleurs t’angoisser.

Dans le pire des cas, tu t’autorises à devenir la VICTIME d’une relation dysfonctionnelle, à la maison ou au travail. Même si la situation n’est pas si catastrophique tu t’envisages malgré tout comme une victime, au lieu de t’affirmer ou de partir.

L’explication d’un chakra du plexus solaire faible peut venir de l’enfance, si tu as eu des parents ou des enseignants très autoritaires qui ne t’ont jamais appris à te motiver par toi même ou à t’affirmer durant ton adolescence. Un échec à des examens, une faillite d’entreprise ou un grave accident (surtout si tu es responsable) peut anéantir toute confiance en soi, au point de NE PAS AVOIR ENVIE DE RÉESSAYER. Le harcèlement à l’école ou au travail, ou des maltraitances infligées par un conjoint peuvent aussi nuire à l’énergie du chakra du plexus solaire.

COEUR

Chakra du Coeur - Anahata

Le chakra de coeur concerne l’amour, la bonté et l’affection. Quand ton chakra du Coeur est sous-actif, attention à ne pas être trop froide et distante.

Lorsque le chakra du cœur tourne mal, l’énergie entre et sort difficilement. Il se peut que tu aies une MAUVAISE ESTIME DE TOI et le sentiment de NE PAS MÉRITER D’ÊTRE AIMÉE. Peut-être ne remarques-tu pas les compliments, ni la chaleur et l’amour qu’on te porte. À moins que cela te fasse fuir.

Si ton chakra du cœur est fermé, tu donnes sans doute le sentiment d’être froide ou d’avoir un CŒUR DE PIERRE. Face à trop d’émotions, il se peut que, mal à l’aise, tu te mettes en retrait et que tu préfères te fier à ton instinct ou à ton cerveau logique et rationnel. Tu ne vois peut-être pas l’intérêt d’un chakra du cœur tendre et aimant. Mais sans un tel chakra, tu peux avoir un comportement déconcertant, voire blessant, et entamer tes perspectives de nouer des relations enrichissantes.

Si ton cœur a été gravement blessé par le passé, par des parents difficiles, des camarades de classe qui t’ont malmenée, une rupture amoureuse ou un deuil, il se peut que tu te sentes MEURTRIE, que tu aies le cœur brisé. Et c’est douloureux. Comme une cicatrice, ton chakra du cœur s’est fermé, temporairement ou définitivement, pour t’épargner de nouvelles souffrances.

Les personnes qui ont vécu un deuil présentent généralement une imposante barrière énergétique dans la région du cœur qui a besoin qu’on le laisse un peu tranquille pour pouvoir guérir. Cela peut prendre des mois, voire des années. Mais même un chakra du cœur traumatisé peut s’ouvrir de nouveau pour être en mesure d’aimer et d’être aimée.

GORGE COURONNE

Chakra de la Gorge - Vishuddha

Quand ton chakra de la Gorge est sous-actif, tu as tendance à ne pas parler beaucoup et tu es probablement réservée. Attention : Ne pas dire la vérité peut bloquer ce chakra.

Quand le chakra de la gorge est bloqué, se faire entendre peut être difficile. Prendre la parole en public est alors souvent cité comme la pire peur pour toi – étonnamment, même avant la peur de mourir, qui figure généralement en deuxième position. II se peut que tu aies du mal à exprimer ce que tu penses et ressens, même dans la vie quotidienne.

Peut-être ton chakra de la gorge est-il atrophié en raison de ta sensibilité exceptionnelle et de ton AVERSION DES CONFLITS ? Tu préfères garder le silence pour ne contrarier personne et ne pas mettre tes proches en colère. Tu peux avoir du mal à te plaindre ou tu te retrouves à ne rien dire, alors que tu préférerais dire non. Il est possible que ta voix soit fluette, faible, voire réduite à un chuchotement, traduisant un manque de puissance.

Cependant, un chakra de la gorge faible ou abîmé n’est pas seulement associé à des difficultés de communication avec autrui, c’est aussi le symptôme que tu as DU MAL À COMMUNIQUER AUTHENTIQUEMENT avec toi-même. Au lieu de ressentir pleinement tes émotions et de les exprimer, il se peut que tu les réprimes il est même possible que cela se manifeste dans ton corps, avec une sensation de NOEUD DANS LA GORGE.

Si tu N’ARRIVES PAS À EXPRIMER CLAIREMENT TES BESOINS parce que tu ne comprends pas vraiment tes émotions, il est peu probable que tu suscites beaucoup d’empathie. Si tes propos ne sont pas en totale harmonie avec tes véritables sentiments, tes paroles sonneront faux et ton entourage t’ignorera ou parlera plus fort que toi.

TROISIEME OEIL

Chakra du Troisième Oeil - Ajna

Quand ton chakra du Troisième Oeil est sous-actif, tu n’es pas très douée pour penser par toi-même et tu peux avoir tendance à te fier aux opinions d’autorités. Ta pensée peut être rigide et se fonder trop sur la croyance. Tu peux même devenir facilement confuse.

Si ton troisième œil ne s’ouvre pas correctement, il ne pourra pas laisser entrer et sortir beaucoup d’informations. Cela fera sans nul doute passer à côté de belles choses dans la vie.

Si tu t’interdis l’accès à tout ce que tu ne peux voir, toucher, entendre, goûter ou sentir, tu ne pourras apprécier le monde riche et coloré de l’esprit ou de l’imagination. Il se peut que tu aies DU MAL À VISUALISER. Les rédactions du temps de l’école t’ont sans doute donné du fil à retordre et tu ne vois toujours pas vraiment l’intérêt de lire de la fiction. Il se peut que tu ne te souviennes pas de tes rêves ou que tu les balayes d’un revers de la main en les jugeant dépourvus d’intérêt. Quant à l’intuition, tu ne lui accordes aucun crédit.

Si tu persistes dans l’idée qu’il n’y a de vérité que dans la logique et la raison, tu risques de te couper de ta spiritualité. Si tes chakras inférieurs sont forts, les signes extérieurs de réussite matérielle, comme une promotion ou une belle voiture, te suffiront peut-être.

Mais il se peut que tu ressentes une légère sensation de VIDE, une soif de sens que tu ne parviens pas à formuler.

Si tu n’arrives pas à avoir une vision d’ensemble par le biais de ce chakra, il se peut que tu te laisses gâcher la vie par des détails du quotidien, que tu te laisses entraîner dans des chamailleries idiotes ou que tu sois abattue par des difficultés sans grande importance. Face aux personnes dont l’expérience ou le point de vue est différent du tien, tu peux être mal à l’aise, allant jusqu’à les attaquer en étant DISCOURTOISE et MEPRISANTE.

Si tu as grandi au sein d’une famille dont la logique et le pragmatisme sont les maîtres, il se peut que ton sixième chakra n’ait jamais pu s’ouvrir tout à fait. À moins que tu ne l’aies fermé dans ton enfance, surtout si tu avais peur des fantômes, si on t’a grondée pour avoir inventé des choses ou si tu as subi du harcèlement ou des violences à cause de ta sensibilité.

COURONNE GORGE

Chakra Couronne - Sahasrara

Le chakra couronne est concerne la sagesse et le sentiment d’unité avec le monde.  Quand ton chakra Couronne est sous-actif, tu n’es pas très consciente de la spiritualité. Ta pensée peut être assez rigide.

Peu de choses passent par ce chakra, tu peux te sentir déconnectée de ta spiritualité. Si RIEN NE T’INSPIRE particulièrement, la vie peut paraître bien terne, grise et dénuée de sens. Tu peux te sentir DECONNECTÉE DE TOUT, y compris de toi-même.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Si tes chakras inférieurs sont très développés, il se peut que tu travailles plus que de raison, que tu sois un peu dans les excès pour tout, sans percevoir que tu passes à côté de quelque chose. Peut-être t’en portes-tu très bien sur le plan matériel. Comme tu ne reconnais pas de connexion spirituelle, tu juges bizarres les personnes éprises de spiritualité et tu te félicites de vivre dans le monde réel. Cependant, il se peut que tu aies TRÈS PEUR DE LA MORT et que tu envies secrètement les certitudes que certains peuvent avoir à cet égard.

Qu’est-ce qui explique la faiblesse d’un chakra couronne ? Cela peut être purement physiologique.

 Des IRM ont montré que les athées et les personnes croyantes présentent des structures cérébrales légèrement différentes. L’éducation peut également jouer un rôle : peut-être n’as-tu jamais eu l’occasion d’explorer des thématiques liées à la spiritualité ou as-tu été raillée par tes proches en évoquant ces questions. Si on t’a forcée à assister à des offices religieux soporifiques durant ton enfance ou si tu as été maltraitée par des personnes prétendant être investies d’une autorité religieuse sur toi, cela peut t’avoir rendu HOSTILE À L’IDÉE DE TOUT CE QUI TOUCHE AU SPIRITUEL.

Chez certains individus, le chakra couronne n’est pas abîmé, mais il n’a tout simplement jamais eu la possibilité de se déployer. Ces personnes se sont consacrées à d’autres responsabilités, comme leur carrière ou l’éducation de leurs enfants. Puis arrivées à un certain âge, alors qu’elles ont retrouvé du temps pour elles, il arrive que, spontanément, elles commencent à sentir cette connexion.

Sources : Guide des Chakras Coleridge