Massage biodynamique

Tester le massage Biodynamique

Apprendre à s’aimer !

Méthode psychocorporelle concrète et pragmatique dans son approche, le massage biodynamique repose sur l’intelligence du corps et l’aide à retrouver les moyens d’aller mieux, par lui-même. À découvrir absolument quand on souhaite contacter ses ressources profondes.

Le massage biodynamique fait partie des outils d’une approche de santé naturelle plus large appelée « psychologie biodynamique ». Cette dernière a été développée en Norvège dans les années 1950 par la physiothérapeute (l’équivalent chez nous de l’ostéopathe) et psychothérapeute Gerda Boyesen.

La psychologie biodynamique part du principe que les émotions, lorsqu’elles sont trop fortes, ne peuvent être évacuées par le péristaltisme (le mouvement naturel des organes du système digestif) et restent piégées dans le corps sous la forme d’une cuirasse musculaire (tension). Les différentes techniques de la psychologie biodynamique, dont le massage biodynamique, visent à dissoudre cette armure à l’origine de tensions physiques et mentales.

Des verrous dans les fascias

Par le toucher, le massage biodynamique permet un travail direct sur la névrose imprimée dans le corps. Les gestes du massage biodynamique ne sont pas comparables à ceux d’un massage bien-être. Les manœuvres s’attardent ici davantage sur les fascias, ces tissus conjonctifs mous qui enveloppent les muscles, les os et les viscères.

En effet, la psychologie biodynamique considère que les tensions se logent dans le système lymphatique et que, massées, elles peuvent être remises en circulation. La séance de massage biodynamique ne répond donc à aucun souci de symétrie qui consisterait à masser la jambe droite, puis la gauche, etc.

Le praticien suit le parcours des tensions sous ses doigts mis en mouvement vibratoire par un petit appareil fixé sur le dos de sa main. Il se consacre ainsi avec une efficacité redoutable aux zones qui en ont besoin.

De plus, le massage biodynamique peut intégrer la parole, un autre levier d’évacuation des tensions en psychologie biodynamique. En fonction de ce qu’exprime la personne massée et des tensions ressenties sous ses doigts, le praticien de massage biodynamique pourra chercher à chasser une contracture, à ramener de l’énergie dans une partie du corps hypotendue, à soutenir le fonctionnement d’un membre ou d’un organe, à stimuler la vitalité globale ou encore à libérer une émotion bloquée. Ce dernier peut utiliser aussi un stéthoscope afin d’écouter le péristaltisme intestinal dont les bruits renseignent sur la bonne élimination des tensions.

Retrouver l’amour de son propre corps

Véritable psychothérapie par le corps, le massage biodynamique aide les personnes souffrant du sentiment d’être coupées d’elles-mêmes ou d’un profond déficit d’estime de soi. Il permet de découvrir ou de retrouver les contours de son schéma corporel et de faire naître une nouvelle sensibilité là où l’on ne sent habituellement rien.

Le massage biodynamique vient nourrir les parties du corps qui n’ont pas été écoutées et renforce le sentiment de sécurité intérieure. Il donne souvent l’impression de ne pas avoir reçu un massage classique mais un véritable soin sur-mesure, comme si quelqu’un venait enfin de s’occuper de vous. 

Quelques séances de massage biodynamique constituent un bon moyen de se reconnecter à son élan vital, de remettre en marche la joie, l’action et le plaisir dans sa vie.

S’il est souvent recherché par les personnes habituées à recevoir des massages et ayant déjà entrepris un travail personnel, ce soin offre à tout le monde un soutien en cas de troubles anxieux ou dépressifs et en cas de difficultés relationnelles, notamment dans la vie sexuelle. Des contre-indications existent néanmoins en cas de troubles psychiques importants.

Sauf avis médical contraire, le massage Biodynamique est contre-indiqué en cas de :

  • Maladie de peau : eczéma, psoriasis ;
  • Maladie infectieuse ;
  • Maladie cardiaque ou rénale ;
  • Thrombose ou phlébite récente (moins de 3 mois) ;
  • Tumeur ;
  • Troubles de la thyroïde ;
  • Asthme sévère.

    Source rédactionnelle : Journal des thérapeutes 2023